FONCTIONNEMENT DE L'UAANF et du TIR A L'ARC VERTICAL
PRINCIPE
Le jeu consiste à abattre des cibles, appelées « oiseaux », situées en haut d’une perche mesurant environ 30 mètres,
les premières cibles se trouvant à 25 mètres du sol.
On appelle ces cibles « oiseaux », car elles sont constituées de plumes multicolores plantées sur un morceau de bois en forme de bouchon.
Ces oiseaux sont embrochés sur des grilles étagées, taillées en cône et dont le nombre est variable.
On trouve ainsi de bas en haut :
--- La grille où sont placés les petits oiseaux
--- Les inférieurs
--- Les intermédiaires
--- Les supérieurs
--- L’Honneur
L’honneur est l’oiseau principal. Il est encore appelé Top, Coq ou Papegai
Ce sport se pratique avec un arc, généralement en fibre de verre ou en carbone, développant une force de 20kg en moyenne et qui lance des flèches de 80cm.
Ces dernières peuvent atteindre la hauteur de 50 à 60 mètres. (voir le principe sur l’animation ci-contre).
HAUT DE LA PERCHE (PYRAMIDE)

Valeurs des oiseaux :
- HONNEUR : Dans les tirs au points, il vaut 6 ou 7 points et dans les tirs de championnat, il vaut en moyenne 8/9€
- SUPERIEURS : 5 ou 6 points et en moyenne 6€
- INTERMEDIAIRES : 4 ou 5 points et en moyenne 5€
- INFERIEURS : 3 ou 4 points et en moyenne 4€
- PETITS : 1 point et en général 1,5 € (certains petits sont d’une couleur différente et valent 2,5 € : ce sont les primés
Pour les explications sur les points ou le retour d’argent, se reporter au paragraphe « compétitions » ci-dessous.
LES OISEAUX

Les oiseaux sont des blocs de bois, percés d’un trou conique, permettant de venir embrocher sur les pointes
prévues à cet effet.
Cette photo pour encore mieux apprécier la taille des oiseaux
LES ARC

Les arcs présentés ci-dessus sont des arc simples ou traditionnels, contrairement aux arcs à poulies, utilisés par nos voisins
Belges et Néerlandais.
L’utilisation d’un arc traditionnel, oblige l’archer à trouver son équilibre et son harmonie avec l’arc, jusqu’au moment important « le lâcher ».
Si l’archer tire avec un arc ayant une force de 25 kg, il se trouve avec cette force dans les bras jusqu’au moment où il laisse partir sa flèche, donc la difficulté
pendant la période de visée s’en trouve augmentée
A l’inverse, un arc à poulie oblige l’archer à exercer une forte traction au départ, jusqu’au moment où les poulies se retournent. A ce moment, la force nécessaire
pour tenir l’arc bandé n’est plus que de quelques kilogrammes, et la puissance au moment du lâcher s’en trouve décuplée.
Les arcs traditionnels peuvent aujourd’hui être classés en plusieurs catégories
--- Les arcs en bois, en un seul élément, font partie aujourd’hui des objets de collection
--- Les arcs en bois ou en fibre de verre, en 2 éléments, sont encore un peu utilisés sur les terrains mais tendent à disparaitre. Ils permettent de tirer
en gaucher ou en droitier
--- Les arcs à poignée aluminium, avec des lattes en bois ou en fibre de carbone sont les plus utilisés actuellement, mais un droitier et un gaucher
ne peuvent pas tirer avec le même arc.
LES FLECHES

Les flèches en bois ont été utilisées par tous jusqu’au début des années 80. Malheureusement, leur résistance était assez
faible par rapport aux flèches en fibre d’aujourd’hui. Lors d’une saison intense, un archer pouvait avoir besoin de 70, voir 90 flèches, ce qui, à
environ 30 Frs pièce (5 €), représentait une belle somme en fin de saison. Mais aujourd’hui, certains adeptes tirent toujours avec ce type de matériel.
La flèche la plus utilisée de nos jours, et la flèche en fibre. Elle vaut aujourd’hui, suivant les modèles, entre 10 et 17 € pièce, mais pour faire une saison,
un archer à besoin en moyenne de beaucoup moins de flèches qu’avec du bois (entre 20 et 30 en moyenne)
LES COMPETITIONS
** LE TIR DE L'EMPEREUR **
--> Le réglement du tir de l'Empereur
En début de saison, c'est à dire aux alentours du mois d'avril ( et plus particulièrement vers PAQUES), chaque société organise
son TIR du ROI (ou ROY). Il s'agit d'un tir où tous les archers de la société s'affrontent sur un seul oiseau (toutes les grilles étant démontée) :
"L'oiseau d'HONNEUR ou le TOP. (Bloc de bois avec un grand panache).
Selon les sociétés, les règlements varient : tous les archers font obligatoirement 3 tours pour certaines, le vainqueur est déclaré dès la tombée de l'oiseau
pour d'autre, ... etc.
Cependant, la finalité est de déterminer le ROY de la société qui représentera celle-ci au tir de l'Empereur. Ce tir regroupe donc tous les rois de société qui s'affrontent toujours sur un seul oiseau. Il est organisé par la société victorieuse l'année précédente, et se déroule de la façon suivante :
--- Les rois se présentent à tour de rôle au pied de la perche suivant un ordre déterminé
--- Ils tirent 3 flèches consécutives sur l'oiseau d'Honneur seul
--- Une fois qu'ils ont tous tiré, celui qui a abattu le plus de fois l'oiseau et proclamé EMPEREUR
--- En cas d'égalité, les ex aequo font 3 flèches, mais cette fois ci à tour de rôle puis terminent si nécessaire à chaque tour fini
Si toutefois, personne n'abat l'oiseau durant la première phase, tous les rois font de nouveau une flèche dans le même ordre de tir qu'au début de la compétition.
** LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TOUTES CATÉGORIES **
--> Le réglement du Championnat de France Toutes Catégories
1ère phase : la qualification
Entre la période du 1er juin et du 31 mai de l'année suivante, les archers tentent de se qualifier durant les tirs de championnat organisés par toutes les sociétés,
afin de se rendre au championnat de France toutes catégories organisé le dernier dimanche du mois de juin.
Il faut préciser qu'il y a 2 tir de championnat par société soit environ 170 tirs de championnat par saison. Chaque tir de championnat regroupe entre 100 et 200 archers.
Dans chaque tir, il y a 16 cartes à abattre :
--- 2 honneurs à 2 cartes chacun
--- 4 supérieurs à 1 carte chacun
--- 4 intermédiaires à 1 carte chacun
--- 4 inférieurs à 1 carte chacun
Un archer n'est pas limité dans le nombre de carte qu'il peut abattre (certains abattent jusque 20 cartes par saison). Pour se qualifier un archer (quel que soit son
âge) doit abattre au minimum 3 cartes, c'est à dire :
--- 3 côtés d'honneur
--- 1 côté d'honneur et 1 honneur
--- 2 honneurs
--- 1 côté d'honneur et être ROY
2ème phase : déroulement de la compétition
Le championnat de France se déroule dans une société tirée au sort lors d'un congré précédent. Il a lieu sur 4,5 ou 6 perches, munies seulement des 7 broches d'Honneur,
garnies de "tonneaux" (oiseaux sans plumes). Les archers tirent à tour de rôle suivant leur ordre d'inscription. Ils font tous le même nombre de flèches, et la valeur
des oiseau est :
--- Honneur : 7 points
--- Supérieurs : 6 points
--- Intermédiaires :5 points
--- Inférieurs : 4 points
A la fin de la journée, l'archer ayant le plus de points est déclaré Champion de France Toutes Catégories. En cas d'égalité, les ex aequo tirent chacun 3 flèches à tour
de rôle puis si nécessaire, terminent à chaque tour fini.
Le nombre d'archers qualifiés pour cette compétition est entre 300 et 400 suivant les années.
** LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES FEMMES **
--> Le réglement du Championnat de France des Dames
Pour cette compétition, réservée aux femmes et jeunes filles, il ne faut pas se qualifier, mais juste s'inscrire. Ce championnat se
déroule chaque année, le jeudi de l'ascension, dans une société volontaire ou suivant un tirage au sort effectué lors du congré. Nos dames tirent sur 3
perches à tour de rôle, suivant l'ordre d'inscription des sociétés. Les perches sont garnies de la façon suivante :
--- Perche 1 : La grille remplie de petits valant chacun 1 point
--- Perche 2 : Les 7 honneurs valant de haut en bas --> 6, 5, 4 et 3 points
--- Perche 3 : Les 7 honneurs valant de haut en bas --> 6, 5, 4 et 3 points
A la fin de la journée, la dame ayant le plus de points est déclaré Championne de France .
En cas d'égalité, un barrage a lieu (trois tours aux honneurs et trois tours à la grille, puis, si nécessaire, chaque tour fini à la grille).
Le nombre de femmes participant à cette compétition est de 260 environ.
** LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES VETERANS **
--> Le réglement du Championnat de France des Vétérans
Comme pour le championnat de France des femmes, il ne faut pas se qualifier, mais juste s'inscrire. Ce championnat se déroule chaque
année, dans une société désignée lors du congrès. Nos vétérans sont répartis en 2 catégories :
--- Les Juniors : archers fédérés de 60 ans à 69 ans dans l'année
--- Les Seniors : archers fédérés de 70 ans et plus dans l'année.
Les vétérans tirent sur 2 perches (ou 3 suivant les possibilités de la société organisatrice). La première est garnie des oiseaux d'honneurs, et la seconde
uniquement de la grille remplie de petits oiseaux.
La valeur des oiseaux est :
--- Honneur : 6 points
--- Supérieurs : 5 points
--- Intermédiaires :4 points
--- Inférieurs : 3 points
--- Petit : 1 point.
A la fin de la journée, le Junior ayant le plus de points est déclaré Champion de France Vétéran Junior et le Senior ayant le plus de points est déclaré
Champion de France Vétéran Senior.
En cas d'égalité, un barrage a lieu suivant les modalités du règlement.
Le nombre de vétérans participant à cette compétition est environ de 200
** LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES **
--> Le réglement du Championnat de France des Jeunes
Comme pour le championnat de France des femmes, il ne faut pas se qualifier, mais juste s'inscrire. Ce championnat se déroule chaque
année, souvent le début juillet, dans une société désignée lors du congré. Nos jeunes sont répartis en 3 catégories :
--- Les poussins : archers fédérés de 10 ans et moins dans l'année
--- Les minimes : archers fédérés de 11, 12, 13 et 14 ans dans l'année.
--- Les juniors : archers fédérés de 15, 16, 17 et 18 ans dans l'année.
Que ce soit en poussin, en minime ou en junior, les jeunes archers sont des garçons et des filles.
Les juniors tirent sur 2 perches : la première est garnie des oiseaux d'honneurs, et la seconde uniquement de la grille remplie de petits oiseaux.
Les poussins et les minimes tirent sur 3 perches (1 aux honneurs, 1 à la grille et 1 avec honneurs + grille).
La valeur des oiseaux est :
--- Honneur : 6 points
--- Supérieurs : 5 points
--- Intermédiaires :4 points
--- Inférieurs : 3 points
--- Petit : 1 point.
A la fin de la journée, le poussin, le minime et le junior ayant le plus de points sont déclarés Champion de France de leur catégorie.
En cas d'égalité, un barrage a lieu suivant les modalités du règlement.
Le nombre de jeunes participant à cette compétition est d’environ 60 poussins, 120 minimes et 90 juniors
** LES RENCONTRES FEDERALES **
--> Le réglement des Rencontres Fédérales
Chaque année deux compétitions (jeunes et adultes, en équipe et en individuel) sont organisées. Elles opposent les 3 secteurs ARTOIS,
MARITIME et TERRIEN. Elles se déroulent à tour de rôle dans chaque secteur, sur le terrain d'une association en sollicitant l'organisation.
La société organisatrice se doit de réserver une perche complète (honneurs + grille) pour la compétition en équipe, puis une perche avec l'honneur seul pour
la compétition individuelle.
Pour y participer, il ne faut pas se qualifier, mais s'inscrire suivant les critères ci-après :
--- JEUNES : archers fédérés de nationalité Française de 18 ans et moins dans l'année.
--- ADULTES : archers fédérés de nationalité Française de plus de 18 ans dans l'année.
Trois comités de sélection (un par secteur), désignent chacun, les archers qui prendront part aux compétitions pour leur secteur
Le nombre de participants est :
--- JEUNES : 24 par équipe, (non limité en Individuel).
--- ADULTES : 24 par équipe et 72 en individuel.
Déroulement de la compétition :
* INDIVIDUEL :
Chaque jeune tire cinq flèches consécutives.
Chaque adulte tire trois flèches consécutives.
Il est obligatoire de se servir de trois flèches distinctes, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Si l'oiseau est touché (desserré) par un participant, on bascule afin de le resserrer.
L'archer abattant le plus de fois l'oiseau d'honneur est déclaré Champion Fédéral.
En cas d'égalité un barrage a lieu, dans les conditions suivantes : trois tours puis chaque tour fini.
* EQUIPE :
Dix tours pour les jeunes, comme pour les adultes.
Tout ce qui tombe d'un coup de flèche compte.
** Valeur des oiseaux :
---- Honneur : 5 points
---- Supérieurs : 4 points
---- Intermédiaires : 3 points
---- Inférieurs : 2 points
---- Petits oiseaux : 1 point.
L'équipe totalisant le plus de points à l'issue de la rencontre est déclarée championne.
En cas d'égalité, un barrage est effectué en un tour pour chaque équipe considérée.
** LE CHALLENGE **
--> Le réglement du Challenge
Chaque année, l’UAANF organise une compétition appelée « Challenge par équipe ». Celle-ci se déroule sur le stand de la société
gagnante de l’année précédente, ou à défaut sur le stand d’une des sociétés suivantes. Il se déroule de début mai jusqu’au 31 août et chacune des 84 sociétés
choisis une après-midi pour venir tirer cette compétition.
Chaque équipe participante constitue une équipe de huit archers, membres fédérés de la société tirant ce jour-là.
Les huit archers tirent successivement et à tour de rôle dans l'ordre d'inscription, quarante flèches aux honneurs et quarante à la grille.
Chaque honneur ou côté abattu est immédiatement remplacé Les doublés d'honneurs ne comptent pas
A la grille, tout ce qui tombe d'un coup de flèche compte La perche est basculée pour le remplacement des petits oiseaux à l'issue des dixièmes, vingtièmes et trentièmes tour.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
---- Honneur : 7 points
---- Supérieur : 6 points
---- Intermédiaire : 5 points
---- Inférieur : 4 points
---- Petit : 1 point.
L’équipe totalisant le meilleur score est déclarée vainqueur de la compétition.
En cas d’égalité, le nombre de points abattus aux honneurs prime.
Si cette solution n’obtient pas de résultat, c’est le Conseil d’Administration de l’Union qui décide de la finalité.
** LE CHALLENGE JEUNES **
--> Le réglement du Challenge Jeunes
Il se déroule sur le même principe que le challenge ci-dessus, mais à l’exception qu’il est réservé aux jeunes de moins de 18 ans,
que les jeunes de 2 ou 3 sociétés peuvent faire une équipe de 6 archers, que la compétition se déroule durant les mois de juillet et août et qu’il n’y a que
20 flèches aux honneurs et 20 flèches à la grille.
** LA COUPE JEAN MARIE WAELS **
--> Le réglement de la Coupe Jean Marie WAELS
L'U.A.A.N.F. organise chaque année une compétition par équipe appelée "Coupe Jean Marie Waels", du nom de son fondateur.
Celle-ci se dispute par élimination d'équipes de six archers, le nombre d’équipes inscrites par société étant illimités.
Cent vingt-huit équipes au maximum participent au premier tour.
- Dans le cas ou plus de 128 équipes sont engagées, un tour préliminaire est organisé, afin d'éliminer les équipes en surnombre.
- Dans le cas ou moins de 128 équipes sont engagées, plusieurs équipe sont mises exemptes et sont qualifiées d'officepour le 2ème tour
Le tirage au sort désigne les équipes opposées les unes aux autres.
Les six archers tirent chacun 30 flèches, dans l'ordre d'inscription, sur grille et honneurs sans bascule de la perche pour remplissage avant la fin de ces 30 flèches.
Tout ce qui tombe, d'un même coup de flèche, compte.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
--- Honneur : 6 points
--- Supérieur : 5 points
--- Intermédiaire : 4 points
--- Inférieur : 3 points
--- Petit : 1 point.
L'équipe est déclarée gagnante, par un score supérieur à celui de son adversaire.
En cas d'égalité de points à l'issue du tir, une flèche supplémentaire est accordée à chaque archer des deux équipes, pour les départager, et, si besoin est, on
recommence jusqu'à ce que l'une des deux équipes soit victorieuse, l'équipe visitée tirant toujours la première.
Les rencontres doivent être terminées pour la date limite définie lors du tirage au sort, ceci afin de pouvoir procéder au tirage du tour suivant.
• FINALE :
Les cinq équipes finalistes se rencontrent dans le même principe de tir, sur le stand de la Saint Sébastien d'HERZEELE (société fondatrice), le deuxième Samedi du
mois de Septembre.
Lors de la finale, si plusieurs équipes dégarnissent entièrement la perche avant la fin des trente tours réglementaires, l'équipe qui aura décoché le moins de
flèches sera déclarée victorieuse.
** LA COUPE D'ARTOIS **
--> Le réglement de la Coupe d'Artois
Comme pour la coupe Jean Marie WAELS ci-dessus, la coupe d’Artois se dispute par élimination d'équipes de six archers, le nombre
d’équipes inscrites étant illimités.
Cette coupe se déroule entre les équipes du secteur ARTOIS.
Les six archers locaux tirent chacun 20 flèches, dans l'ordre d'inscription, sur grille et honneurs sans bascule de la perche pour remplissage avant la fin de
ces 20 flèches. Tout ce qui tombe, d'un même coup de flèche, compte.
Après ces 20 flèches, la perche est basculée afin de la regarnir pour que l’équipe visiteuse puisse à son tour tirer ses 20 flèches.
Une fois que l’équipe visiteuse a terminé sa première série de 20 flèches, la perche est de nouveau basculée, puis regarnie et chacune des 2 équipe refait
une nouvelle série de 20 flèches.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
--- Honneur : 6 points
--- Supérieur : 5 points
--- Intermédiaire : 4 points
--- Inférieur : 3 points
--- Petit : 1 point.
L'équipe est déclarée gagnante, par un score supérieur à celui de l'adversaire.
En cas d'égalité de points à l'issue du tir, 2 flèches supplémentaires sont accordées à chaque archer des deux équipes, pour les départager, et, si besoin est,
on recommence jusqu'à ce que l'une des deux équipes soit victorieuse, l'équipe visitée tirant toujours la première, et la perche étant remplie après chaque équipe.
Les rencontres doivent être terminées pour la date limite définie lors du tirage au sort, ceci afin de pouvoir procéder au tirage du tour suivant.
• FINALE :
Les trois équipes finalistes se rencontrent dans le même principe de tir, sur le stand de la société ayant gagné la compétition l’année précédente, à la fin du
mois d’août.
L’équipe victorieuse aura donc à charge l’organisation de la compétition l’année suivante, et sera qualifiée pour représenter le secteur ARTOIS en finale de
la Coupe des Coupes (voir description ci-dessous)
** LA COUPE PIERRE MOREAU (ancienne coupe Maritime) **
--> Le réglement de la Coupe Pierre MOREAU
Comme pour la coupe d'ARTOIS ci-dessus, la coupe « PIERRE MOREAU » se dispute par élimination d'équipes de six archers, entre les équipes
du secteur MARITIME, le nombre d’équipes inscrites étant illimités.
Les six archers tirent chacun 35 flèches, dans l'ordre d'inscription, sur grille et honneurs sans bascule de la perche pour remplissage avant la fin de ces 35
flèches. Tout ce qui tombe, d'un même coup de flèche, compte.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
--- Honneur : 6 points
--- Supérieur : 5 points
--- Intermédiaire : 4 points
--- Inférieur : 3 points
--- Petit : 1 point.
L'équipe est déclarée gagnante, par un score supérieur à celui de l'adversaire.
En cas d'égalité de points à l'issue du tir, 3 flèches supplémentaires sont accordées à chaque archer des deux équipes, pour les départager, et, si besoin est,
on recommence jusqu'à ce que l'une des deux équipes soit victorieuse, l'équipe visitée tirant toujours la première, et la perche étant remplie après chaque équipe.
Les rencontres doivent être terminées pour la date limite définie lors du tirage au sort, ceci afin de pouvoir procéder au tirage du tour suivant.
• FINALE :
Les trois équipes finalistes se rencontrent dans le même principe de tir, sur le stand de la société ayant gagné la compétition l’année précédente, à la fin du mois
d’août.
L’équipe victorieuse aura donc à charge l’organisation de la compétition l’année suivante, et sera qualifiée pour représenter le secteur MARITIME en finale de la
Coupe des Coupes (voir description ci-dessous)
** LA COUPE TERRIENNE **
--> Le réglement de la Coupe Terrienne
Comme pour les coupes d'ARTOIS et Pierre MOREAU ci-dessus, la coupe TERRIENNE se dispute par élimination d'équipes de six archers, entre
les équipes du secteur TERRIEN, le nombre d’équipes inscrites étant illimités.
Les six archers tirent chacun 30 flèches, dans l'ordre d'inscription, sur grille et honneurs sans bascule de la perche pour remplissage avant la fin de ces 30
flèches. Tout ce qui tombe, d'un même coup de flèche, compte.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
--- Honneur : 6 points
--- Supérieur : 5 points
--- Intermédiaire : 4 points
--- Inférieur : 3 points
--- Petit : 1 point.
L'équipe est déclarée gagnante, par un score supérieur à celui de l'adversaire.
En cas d'égalité de points à l'issue du tir, 2 flèches supplémentaires sont accordées à chaque archer des deux équipes, pour les départager, et, si besoin est,
on recommence jusqu'à ce que l'une des deux équipes soit victorieuse, l'équipe visitée tirant toujours la première, et la perche étant remplie après chaque équipe.
Les rencontres doivent être terminées pour la date limite définie lors du tirage au sort, ceci afin de pouvoir procéder au tirage du tour suivant.
• FINALE :
Les trois équipes finalistes se rencontrent dans le même principe de tir, sur le stand de la société ayant gagné la compétition l’année précédente, à la fin du
mois d’août.
L’équipe victorieuse aura donc à charge l’organisation de la compétition l’année suivante, et sera qualifiée pour représenter le secteur TERRIEN en finale de la
Coupe des Coupes (voir description ci-dessous)
** LA COUPE des COUPES **
--> Le réglement de la Coupe des Coupes
La Coupe des Coupes, organisée par l'UAANF, le 3ème ou 4ème Week end du mois de septembre, est en quelque sorte la FINALE des 3 coupes
de secteur. Elle se déroule de la façon suivante :
L'équipe du secteur ayant remporté cette compétition l'année précédente commence le tir. Les six archers tirent chacun 35 flèches, dans l'ordre d'inscription,
sur grille et honneurs sans bascule de la perche pour remplissage avant la fin de ces 35 flèches. Tout ce qui tombe, d'un même coup de flèche, compte.
Les deux autre équipes font de même.
** Valeur des oiseaux :( tonneaux sans plumes)
--- Honneur : 6 points
--- Supérieur : 5 points
--- Intermédiaire : 4 points
--- Inférieur : 3 points
--- Petit : 1 point.
L'équipe est déclarée gagnante, par un score supérieur à celui de ses l'adversaires.
En cas d'égalité de points à l'issue du tir, une flèche supplémentaire est accordée à chaque archer des deux (ou trois) équipes, pour les départager, et,
si besoin est, on recommence jusqu'à ce que l'une des deux équipes soit victorieuse, les équipes tirant toujours dans le même ordre, et la perche étant remplie
après chaque équipe.
Si plusieurs équipes dégarnissent entièrement la perche avant la fin des trente-cinq tours réglementaires, l'équipe ayant décoché le moins de flèches est déclarée
victorieuse.
Le vainqueur à la charge de l'organisation de cette compétition l'année suivante.
LE CONSEIL D'ADMINSTRATION DE L'UAANF
COMMENT SONT ELUS SES MEMBRES ?
En vertu des statuts, seuls les présidents des sociétés locales d'archers disposent du pouvoir de vote lors du congré de l'UAANF,
congrès organisé tous les ans le 1er dimanche du mois de mars
Chacune des 84 sociétés dispose d'un nombre de voies qui est proportionnel au nombre de ses membres (1 voix pour 20 archers, 2 voix dee 21 à 50 archers et 3 voix
au-dessus de 51 archers.
Tous les ans, 1/3 des administrateurs de l'UAANF sont rééligible. Pour les archers désirant se présenter à un poste d'administrateur, il faut qu'ils en fassent
la demande écrite par courrier recommandé avant le 31 décembre de l'année précédente auprès du Président de l'UAANF.
Les membres sont élus pour une durée de trois ans, au scrutin secret et à la majorité des voix.
Leurs fonctions sont honorifiques et gratuites.
QUELS SONT LES ROLES DES ADMINISTRATEURS ?
Le rôle de tout administrateur de l'UAANF est de :
-- Etablir un lien entre toutes les associations affiliées,
-- Encourager et de soutenir les efforts de ces associations,
-- Développer la pratique du tir à l’arc à la perche verticale sous toutes ses formes et d’en préserver l'esprit,
-- Représenter les associations pour toutes les questions d’intérêt général auprès des Pouvoirs Publics et des organismes officiels Départementaux et Régionaux,
-- Favoriser l’initiation et la formation des jeunes,
-- Etudier et établir un calendrier officiel des concours en collaboration avec les associations et d’en faciliter la diffusion,
-- Organiser et au besoin de créer des concours nationaux et internationaux,
-- Etudier les voeux émis par les associations,
-- Arbitrer les différents pouvant surgir entre les associations sans toutefois s’immiscer dans leur administration particulière.
QUELS SONT LEURS MOYENS D'ACTION ?
Les moyens d’action des administrateurs de l’UAANF sont :
-- L’organisation de manifestations diverses (championnats de France, rencontres fédérales, ...etc.),
-- L’attribution de prix, de diplômes et de récompenses de toutes sortes (récompenses lors des grandes compétitions, diplômes de champion de France, de
champion fédéral, ...etc..),
-- La remise de médailles et décorations aux anciens archers (diplôme pour 25, 50 années de fédération et voir plus).
HISTORIQUE DES PRESIDENTS DE L'UAANF
Ci-dessous, l'historique des présidents de l'UAANF depuis sa création :
-- 1906 à 1911 :Louis TURPIN - Président fondateur et président de la société d'ARMENTIERES
-- 1911 à 1940 :Ursmar COUTURE - Président de la société de GRAVELINES
-- 1946 à 1949 :Rémi OUTTERS - Président de la société de BERGUES
-- 1949 à 1957 :Henry EVERWYN - Président de la société d'HAZEBROUCK
-- 1957 à 1970 :Martin DECLERCQ - Président de la société de DUNKERQUES
-- 1971 à 1985 :Raymond DEMARTHE - Président de la société de MOULLE
-- 1986 à 1989 :Gérard LEROY - Secrétaire de la société de BERGUES
-- 1990 à 1992 :Marcel ISEMBRANDT - Président d'honneur de la société de CAESTRE
-- 1993 : Daniel FASQUELLE - Président intérimaire, Président de la société de WATTERDAL
-- 1994 à 2004 :Daniel FASQUELLE - Président de la société de WATTERDAL
-- 2004 à 2015 :André TRAMCOURT - Président de la société de MERVILLE
-- Depuis 2015 :Hubert MURRAY - Président de la société de WIZERNES jusqu'en 2023 - Président d'honneur de Wizernes actuellement